Résumé des activités du « Sommet de Dakar »

 

Pendant la période du vendredi 9 février au vendredi 16 février 2018, s’est tenue à Dakar au Sénégal une rencontre internationale de lecteurs du Livre d’Urantia. Cette rencontre, dénommée par les participants « Sommet de Dakar » a permis de réunir, d’une part :

  • Gaétan CHARLAND, Line SAINT PIERRE, Guy PERRON du Canada et Agnès LAZAR de Belgique
  • L’ASREFLU (Groupe d’Etudiants en Sagesse Divine Progressive) du Sénégal, parmi lesquels, Mr Mamadou Doudou DIAGNE, Mr Moustapha K. NDIAYE, Mr Assane DIAGNE, Mr Khatabe NDIAYE, Mr Ndiawar NDIAYE, Mr Lamine NDOUR, Mme Marième SEYE, Mme Salimata BAMBA.

Les travaux, consistaient entre autres, à traiter de 5 sujets proposés par le Groupe de Dakar, validés par l’ensemble des participants, au terme de séries d’échanges par visioconférence sur Zoom. Auparavant, une visite a été organisée au domicile de Moussa NDIAYE, fondateur de l’ASEFLU.  Cette visite a permis à Gaétan, Line, Guy et Agnès d’échanger et de se rappeler des souvenirs des enseignements de la Sagesse Divine Progressive basés sur les Vérités du Livre d’Urantia, que Moussa a eu à dispenser en Europe et au Canada de 2002 à 2012. Elle a aussi permis d’obtenir les bénédictions de Moussa, et ses promesses d’accompagnement en prières de cette initiative, en direction de tous les chercheurs de Dieu, notamment au sein du Mouvement Urantia, sur la base des enseignements du LU.

Les séances d’échanges sur les sujets convenus, se sont tenus au domicile d’un des membres du samedi 10 février au vendredi 16 février, de 9H30 à 20h.

Le premier sujet discuté concernait le Channeling. Partageant l’expérience acquise dans ce domaine, depuis de très nombreuses années par les étudiants en Sagesse Divine Progressive de Dakar, les membres du Sommet sont parvenus à la double conclusion suivante.  D’une part, les phénomènes du Channeling gravitent autour de l’environnement astral, lié au domaine matériel, et qui donne l’illusion d’un domaine faussement angélique. Il est différent de l’environnement morontiel, unificateur de l’égo humain en évolution divine progressive. D’autre part, les tentatives de manipulations et de contacts avec les entités, présentent de grands risques pour l’équilibre de la personnalité et la santé mentale, par des formes d’addiction dé-socialisantes, dangereuses et très préjudiciables à ceux qui s’y adonnent. Tous saluent la Sagesse des révélateurs qui se sont peu appesantis sur ce sujet.

Le second sujet concerné par les échanges était : La Pédagogie de l’Enseignement. Cette approche initialement appelée Méthode de Dakar, puis de façon plus appropriée Sagesse Divine Progressive, est celle que Moussa a utilisée de 1975 à 2000 avec la trentaine de membres qui en ont bénéficié de première main, ainsi que les centaines d’étudiants Sénégalais qui en ont bénéficié, peu ou prou, par les étudiants devenus éducateurs. Le groupe de Dakar a rappelé les activités qui ont accompagné cette démarche :

  • Questions et réponses sur tous les sujets, pendant plus de 7 ans à partir de 1973
  • Enseignement systématique basé sur l’approche pédagogique, consistant à structurer l’enseignement en partant du fonctionnement des adjuvats, avec deux étapes : L’atteinte du 7ème séminaire sur la Prière pour intégrer l’étudiant au groupe de prieurs qualifiés s’il le souhaite, et du 12ème séminaire pour être qualifié comme éducateur spirituel, si tel est son désir.
  • Autres activités pendant la période de Formation : Banquets tenus aux domiciles des femmes du Groupe de Dakar pendant 4ans pour sensibiliser leurs proches, et ayant abouti à un cycle d’une douzaine de séminaires sur la Famille, animés par des spécialistes (Educateurs, Médecins, Juristes…), série d’échanges sur la Religion avec le concours et la participation de prêtres de l’Eglise Catholique et représentants de la religion islamique au Sénégal.

Ces expériences concernaient essentiellement le premier groupe d’éducateurs et le second groupe en partie, mais les aptitudes acquises et partagées profitent aux promotions plus récentes dans l’enseignement et l’éducation aux vérités du LU.

Le troisième sujet abordé était : La Prière et l’Adoration.  L’examen de ce thème, a permis aux membres du Groupe de Dakar, de partager leur très longue expérience de la prière, facilitée par l’importance de cette activité dans la tradition islamique, fortement implantée au Sénégal.  Le groupe de Dakar a partagé l’analyse de diverses prières, menées en groupe depuis près de 40 ans, pour des individus ou des groupes. Ces prières ont été menées avec succès, en s’appuyant sur l’unification de pensée des prieurs, et la loi du nombre de prieurs et son efficacité spirituelle proportionnelle au carré du nombre. Il souligne surtout la manière dont nos Ajusteurs s’arrangent toujours pour nous informer de leur réponse au dehors, concernant nos prières au dedans, si nous savons conserver la Paix, le Calme et l’Equilibre divin dans notre vie intérieure, grâce à l’habitude de l’Adoration. Les membres du Sommet ont aussi noté, les nombreuses facilitations intervenues, en réponse aux prières coordonnées, sur trois continents pour la réussite du Sommet.

Le quatrième sujet abordé a été Le Suprême et le Service. Cela a été l’occasion d’aborder des clarifications et partages croisés, de beaucoup de Concepts très profonds des enseignements du LU sur la nature et la réalité du Suprême, ainsi que les réalités qui lui sont associées dans l’expérience humaine. Ces échanges ont permis de clarifier et d’unifier beaucoup de concepts apparemment difficiles, et d’ouvrir des perspectives de réflexion et d’action des membres présents. Ils ont aussi permis d’illuminer l’importance du Service dans l’économie cosmique, aussi bien pour le Père Universel que pour le Suprême. Ils ont également renforcé notre Foi dans l’engagement et la poursuite de nos efforts, pour vivre et partager les vérités du LU, en laissant Dieu nous inspirer dans la meilleure démarche.

Le Cinquième et dernier sujet abordé a été : La Méthode de Jésus.  Le Groupe de Dakar a explicité sa démarche, eu égard au contexte du Sénégal, qui est un pays à très large majorité musulmane, mais respectueux de toutes les sensibilités religieuses. Cette démarche consiste à s’appuyer sur toutes les parties du Coran (et de la Bible pour les chrétiens) susceptibles de servir de base et de tremplin au mental des étudiants chercheurs. Cette thématique a été partagée avec tous les membres du Sommet, et elle est directement inspirée du Maître. Lors de son incarnation, il s’appuyait sur les Vérités des « Livres Sacrés » juifs ou autres, ou des vérités actives, dans les croyances de ceux qu’il rencontrait, pour ensuite élargir leur conscience en direction de leur âme. Le livre d’Urantia regorge à cet effet, d’assez de références (plus de mille citations extraites des livres ou productions humaines antérieures) pour cela. Cette érudition diverse des différents étudiants au long des années, a finalement conduit les éducateurs du groupe de Dakar à s’intéresser aussi à diverses approches en relation avec l’esprit (ésotérisme, occultisme, approches asiatiques..). Un second aspect de la vie du Maître, qui a fait ses preuves de manière magistrale dans l’expérience du Groupe de Dakar, consiste dans l’efficacité remarquable des prières, pour les étudiants pris en éducation spirituelle, comme cela a été le cas de Jésus en faveur de ses apôtres, pour lesquels il ne cessait de prier. Enfin, les retraites de méditation et d’adoration inspirées par les Ajusteurs intérieurs sur son exemple, ont également été productifs dans le soutien spirituel et la clarification mentale. Ainsi plus qu’un document historique, la quatrième partie du LU est un guide pratique d’inspiration, pour quiconque aspire à se qualifier pour le service du Père et du Suprême.

Au soir du quatrième jour, Mr Insa DIOP, un des étudiants d’un des membres organisateurs du Sommet, a invité les participants Belges et Canadiens du Sommet, ainsi que Moustapha et Doudou, représentant l’ensemble des membres de Dakar, a un diner chez lui. Cela a été pour lui, l’occasion de partager en famille, son expérience, et de répondre aux questions des amis belges et Canadien sur son expérience spirituelle personnelle, et son appréciation des vérités du LU

Durant le Sommet, Line a organisé en compagnie de Agnès et des femmes du Groupe de Dakar, disponibles à cette période, des rencontres de partage, et de réflexion, pour des perspectives futures, liées aux spécificités de l’éducation des femmes, en appui au partage des vérités du LU, en toute convivialité.

Toutes les séances de discussions étaient précédées et clôturées par des prières individuelles pour l’unité et la Paix spirituelle dans le monde, formulées par les membres présents, et des prières d’action de grâce, pour toutes les réponses divines observées.

L’ensemble des membres présents se réjouit des avancées lors du Sommet, et espère que les travaux pourront profiter à tout le Mouvement Urantia.